L’association Atout Coeur Vietnam agit de différentes manières afin de venir en aide à des enfants et à des familles en difficulté.

pict4432

Le parrainage

Actuellement 95 enfants et étudiants de 6 à 25 ans bénéficient d’un parrainage. Ces enfants sont issus de familles très démunies, souvent monoparentales.

Les enfants parrainés vivent principalement à Ho Chi Minh Ville et sa banlieue ainsi que dans le delta du Mékong.

Une aide de 20 € mensuels représente souvent pour ces familles l’équivalent d’un salaire et permet de couvrir prioritairement les frais de scolarisation (inscription à l’école, achat de livres, de l’uniforme, des fournitures…). L’association reverse intégralement le montant des parrainages aux familles.

Le suivi sur place est assuré par des bénévoles vietnamiens. 

Grâce à une correspondance traduite par des bénévoles, les parrains sont en relation directe avec leurs filleul(e)s qu’ils peuvent visiter sur place s’ils le désirent.

Le parrainage est un réel investissement pour l’avenir de ces enfants qui seront grâce à leurs études à même d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. 

Depuis 2008, l’association parraine également quelques enfants handicapés, leur assurant ainsi un suivi médical régulier.

bild014_negnr14

L’aide ponctuelle

Elle concerne principalement des élèves ou des étudiants qui ne sont pas parrainés mais qui doivent faire face à des dépenses ponctuelles : frais d’inscription à l’Université, soutien scolaire, achat d’un vélo.  Le montant attribué se situe entre 50 et 120 Euros par an. 

bild003_negnr3

L’aide d’urgence

Elle permet aux familles des enfants parrainés de faire face rapidement à des situations exceptionnelles (problème de santé, accident). Elle couvre les frais médicaux ou d’hospitalisation. 

bild004_negnr4

L’aide au logement

Cette aide permet de participer au financement d’un projet de construction ou de rénovation du logement  sinistré (incendie, intempéries,…) pour les familles dont les enfants sont parrainés.

Les besoins sont nombreux et l’Association souhaite développer cette action.